Sunday, October 7, 2012

J'apprends avec le MooC Itypa

A la fin tu es las de ce monde ancien
Bergère ô tour Eiffel
Tu en as assez de vivre dans l'antiquité grecque et romaine
Guillaume Apollinaire.- Zone, Alcools, (1913).

En commençant mon année de 6ème, j'avais une certitude : je ne voulais pas vivre dans l'antiquité grecque et romaine : je voulais être résolument moderne. Je vivais alors dans mon pays natal, la Guadeloupe, et je ne connaissas pas Guillaume Apollinaire.

Depuis, j'ai un peu lu ce poête et j'ai appris à l'aimer en autodidacte. Seulement un peu lu car il y a tant de chose à apprendre dans le vaste monde. Dans le système scolaire français, j'ai rencontré tant et tant de freins qu'il a fallu renforcer avec plus d'autonomie mais, d'expérience, la solitude de l'apprenant est contraire à son plaisir.

Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage
Histoire & Sociétés des 3A

De rives en dérives, je cherchais la plage de partage des savoirs. Celle où, par l'échange, les connaissances se multiplient. Ballottée de-ci de-là, j'espérais la vague, mon bagage toujours plus lourd me poussant toujours plus loin.

La vague est arrivée le 4 octobre 2012, Itypa ! avec son mooc et ses 900 participants dès la rosée, un mooc majuscule.

Vogue Navire ! nous irons jusqu'à Valparaiso sans noyades.
Nous apprenons avec le MooC Itypa.

A datePartagez nos délices…
A grand pas, #ITyPa.

No comments: