Monday, October 22, 2012

Il y a une vie avec le MooC #Itypa

Ma vie a-t-elle changée depuis la survenue du Mooc Itypa ? Je poursuivais mon projet d'UnivCsgd94120 sur le modèle la Caravelle de Manille, ignorante des profondeurs abyssales, défiant l'étendue. Le temps m'appartient : je n'ai aucun contrat avec quiconque. Et pourtant, l'atmosphère fait peser sur moi une pression qui annonce la tempête. Et beaucoup d'eau…





Homme libre, toujours tu chériras la mer !
(Charles Baudelaire, L'homme et la mer)


Le dit de la sardine

J'ai changé mon lave-linge. Vous pensez qu'il s'agit d'une information anodine. Elle n'est pas banale. Depuis 25 ans, ma vieille machine bruissait dans ma cuisine parfaitement équipée. Lisse. Prête à écluser en un jour toute la besogne de ma petite nichée. Eh bien ! un jour toutes mes machines ont rendu leur tablier sans crier gare ! Elles auraient pu le faire avec élégance. Emettre des revendications… Lancer une bouteille à la mer… Déposer un préavis de grève… Non, elles ont jeté le gant. Ce n'était pas un défi mais un avis de décès sans tocsin.

J'allais apprendre que j'avais vécu à l'abri des tourments numériques durant toute une période historique. Alors que je me croyais la plus in des Madame Michu devant mes écrans illuminés ! Vingt-cinq ans, c'est exactement cela : le temps que la chose bascule. Pour ce qui concerne les appareils managers, elle avait basculé sans moi…

Sardina Après un duel avec les vendeurs, dont je ne connaissais pas les règles, ma nouvelle machine est arrivée. Rutilante, elle a pris la place  de l'ancienne. Il y a bien eu un petit problème de connectique avec l'électricité. Rien de bien grave : une rallonge aussi bien financière que matérielle a fait l'affaire en espérant que le provisoire n'allait pas durer toujours. Ce fut un feu d'artifice. J'aime. Une douce musique s'est élevée. Objet animé, objet aimé. Je dois dire, à quinze jours de distance qu'elle cause beaucoup ma nouvelle machine. Qu'elle informe. Yes ! J'ai chaque fois réagi : "Je vous ai compris". Nada. Il n'y eut pas de bouteille à la mer. Seulement une prise d'otages, cuve pleine. Assise devant ma machine, je regardais mon linge nageant. Au secours, vite un EPA !!!

Durant une semaine, ce fut la noyade.

Et deux techniciens arrivèrent avec leurs boîte à outils.
Leur force herculéenne. Et leurs savoir-faire.

Je n'avais pas trouvé le tuyau pour la vidange de secours.
Pour cause : il n'y en a plus, optimisation oblige.

Madame Machine refusait de vidanger.
Verdict : évacuation pas aux normes.
La machine ne reconnaît pas.

Avouez que c'est bluffant…
Qu'allais-je donc faire dans cette galère ?
Soyons rationnels : dévissons ce tuyau d'évacuation qui racorde la machine au système d'évacuation de l'immeuble, lui même en réseau avec les égouts de la ville (et avec le système monde, accessoirement. Bien rassurant toutes ces réflexions off…).

— Qu'est-ce que c'est, ça, Madame !??!
— Non, Monsieur, ce n'est pas un Cd. Ni un DVD. Pas le disque dur externe waterproof sur lequel je range mes SD (secrets défense).  C'est un joint. Non, je ne fume pas. Je fulmine ! Un joint dont la mission est d'empêcher l'eau de s'écouler. Un joint est un dispositif assurant l'étanchéité, évitant les fuites de fluide (liquide ou gaz) à un raccord, fixe ou mobile (C'est écrit sur Wikipédia, c'est rassurant…). Ce joint aurait dû être enlevé lors de l'installation de la machine il y a une semaine…
Mazetti, mon Doudou ! Marseille est à la recherche de sa sardine !…
Alors le Seigneur apparut dans l'éclair, 
le tonnerre et les trompettes ;
il fulminait et grondait
(Arnoux, Calendr. Fl.,1946, p. 217)

Tout est bien qui finit bien

Je n'ai pas eu à payer l'intervention des deux experts.
Niagara Falls n'avait pas migré au sommet de mon immeuble pour squater mon appartement et noyer toute notre belle ville. Si nous sommes la ville aux belles fontaines, c'est par maîtrise de l'eau ! C'est la première leçon de notre environnement collectif d'apprentissage. La base de notre cohésion urbaine.


Comment chuter ?


Sur la construction de mon EPA (environnement personnel d'apprentissage)? Manifestement, j'ai besoin de plusieurs EPA. Donc sur mon réseau d'EPA ?
Sur la facilitation sociale ? J'étais sensée réfléchir à la question.
J'ai appris bien des choses durant ce temps. Mais, l'expérience prouve que la facilitation sociale peut faciliter la douleur.

Ou le bonheur.
Le bonheur que donne la capacité à faire.

J'avance dans la construction de mon UnivCsgd94120. Donc de mon EPA…
Nous essaierons un hangout, technologie plus efficace et facile à mettre en œuvre que Skype.
Ce sera samedi 27 à partir de 14:00. N'hésitez pas à vous joindre à nous.
Notre invitée d'honneur sera Hélène Sarazin. Nous découvrirons les projets Wikimedia non seulement comme des outils à intégrer dans un EPA mais aussi comme un système d'EPA en co-construction très utile à l'historien. Le programme est ici.
Si vous êtes tout près de la Salle Irène Legal, 4, rue Fernand Léger, venez nous rendre visite avec un bon petit plat exotique pour deux. Nous pouvons recevoir jusqu'à 40 personnes pour un dîner associatif avec les membres de Csgd94120. Prévenez-nous de votre venue 48 heures à l'avance.

Nous en avions mis un autre, modeste, en chantier avec Economie d'hier, Images d'aujourd'hui. Nous expérimenterons du présentiel les avec le projet "Belle de Fontenay". Il a pour premier objectif d'expérimenter une rédaction collaborative en vue du Congrès 2013 du Cths. Vous aimez l'histoire, bien manger, il y a de la place pour vous.

Naviguez, la mer est belle !…

No comments: