Thursday, September 18, 2008

Recherches Qualitatives : Appel de textes scientifiques

Appel de textes pour un numéro thématique de la revue Recherches Qualitatives

En lien avec le colloque qui s’est déroulé à l’Université de Mons-Haineault en mars 2008, la revue Recherches Qualitatives lance un appel de textes pour l’édition d’un numéro spécial portant sur le thème du colloque :

La contribution de la recherche qualitative à l’émancipation des populations négligées :
retour aux sources sociopolitiques

L’expression « Recherche qualitative » est une appellation générale qui a jadis émergé de façon oppositionnelle par rapport à un ensemble figé de pratiques et de manières de voir l’investigation sociale. Aujourd’hui, on ne peut plus définir la recherche qualitative de façon univoque. Il ne s’agit pas tant d’un problème de polysémie que de référence à une réalité désormais multidimensionnelle. La définition qu’on en donnera dépendra donc de la dimension qui nous préoccupe : épistémologique, disciplinaire, pragmatique, politique, technique, etc. Celle que le numéro thématique de la revue Recherches Qualitatives voudrait davantage toucher est la dimension politique, prise au sens de l’engagement social du chercheur qui accepte ou choisit de s’investir dans une recherche particulière. Si, de l’École de Chicago jusqu’à la montée du mouvement critique, la recherche qualitative a été empreinte d’un esprit de contestation de l’ordre établi – à des doses variables, bien entendu – c’est de moins en moins le cas aujourd’hui. Depuis qu’on lui reconnaît sa légitimité scientifique et qu’elle n’est plus considérée comme une infraction au code de conduite de la recherche traditionnelle, elle perd progressivement de sa symbolique de combat. Nous voudrions ici faire un retour à ce que l’on pourrait appeler ses racines sociopolitiques. Les textes présenteront donc un engagement sociopolitique, c’est-à-dire une préoccupation pour une cause sociale impliquant une population négligée. De plus, elles adopteront une posture interprétative dans la conduite de la recherche et démontreront sans ambiguïté un intérêt majeur pour le point de vue des acteurs sociaux.

Éditeurs :
Roberto Gauthier, Université du Québec à Chicoutimi
François Guillemette, Université du Québec à Trois-Rivières

Les chercheurs intéressés doivent faire parvenir leurs propositions de textes par voie électronique au secrétariat de l’ARQ : infoarq@recherche.qualitative.qc.ca au plus tard le 30 novembre 2008. Il doit s'agir de textes inédits qui ne sont pas en évaluation dans une autre publication.

À la suite d'une évaluation éditoriale, le texte est soumis à au moins deux lecteurs qui en font une évaluation à l'aveugle. Un rapport d'évaluation sera communiqué aux auteurs dans les mois suivants.

Les textes devront respecter de près la thématique, de même que les normes suivantes :

- Ne pas dépasser 60 000 caractères incluant le résumé, les tableaux et les figures, les notes, les références et les appendices.
- La séquence des parties doit être la suivante : page de titre, résumé, texte, notes de fin de document, références bibliographiques, appendices. Les figures et les tableaux doivent être intégrés au texte – prévoir que nous travaillons les textes finaux avec des marges de quatre centimètres à gauche et à droite.
- La page de titre contient les informations suivantes relatives aux auteurs : titre de l'article, nom du ou des auteurs, et, pour chaque auteur, titre(s), affiliation institutionnelle, adresse électronique, adresses, numéros de téléphone, note biographique (environ cinq lignes). Tous ces renseignements ne seront pas publiés.
- Le résumé consiste en un paragraphe contenant au plus 150 mots. Il doit être différent du premier paragraphe de l'article. Il doit notamment énoncer l'objectif poursuivi par l'auteur dans le cadre de son article. Nous demandons aux auteurs de faire suivre le résumé de trois à cinq mots clés.
- Pour les références bibliographiques, veuillez utiliser le style de l'APA (American Psychological Association).

No comments: