Wednesday, December 5, 2007

Journée des Droits de l'homme

Journée des droits de l'homme (10 décembre 2005)
Communiqué de Presse du COJODH

Manifestation pour la Journée des Droits de l homme
dimanche 09 décembre 2007 à 15h au Trocadéro à Paris


Le Comité d'organisation de la journée internationale des Droits de l'Homme (COJODH) regroupe les différentes Communautés asiatiques qui incarnent en France les causes et les luttes politiques pour la liberté, la démocratie et les droits de l Homme s exprimant, au péril de la vie, dans leur propre pays d origine. Il est également soutenu par la Coalition d Investigation sur la Persécution du Falun Gong (CIPFG) et le Comité d Organisation du Boycott des Jeux olympiques de Pékin (COBOP) qui estime que la France, berceau des droits de l Homme, a le devoir de soutenir les populations opprimées par des dictatures.

Notre action commune a pour but de porter à la connaissance des instances internationales et du gouvernement français les atrocités et les violations massives et systématiques des droits de l homme commises par des autocrates dictatoriaux souvent déguisés en régimes communistes asiatiques sous l instigation ou avec l appui du Parti communiste chinois (PCC).

La République populaire de Chine occupe illégalement le Tibet et a massacré 1200000 personnes c'est-à-dire un Tibétain sur cinq. La Chine est aussi le complice de la Junte militaire birmane en lui fournissant des armes pour réprimer son peuple et en jouant un rôle néfaste au sein de Conseil de Sécurité de l ONU sur la question birmane.

En Chine, après 8 ans de persécution sanglante par le PCC, plus de 3100 pratiquants torturés à mort ont été identifiés. Des témoins et des enquêtes indiquent qu au moins plusieurs milliers de pratiquants de Falun Gong ont été tués suite à des prélèvements d organes organisés par le PCC.

La géostratégie de la Chine est de plus en plus belliqueuse à l égard de nombreux pays d Asie et même Occidentaux, sur le plan économique mais aussi sur le plan territorial pour ce qui concerne les pays d Asie, afin de s approprier les ressources maritimes et pétrolières.

Quant au Parti communiste vietnamien (PCV), on espérait qu'après l'adhésion du Vietnam à l'Organisation Mondiale du Commerce, l'obtention du statut commercial normal permanent avec les Etats-Unis, le PCV deviendrait moins répressif : la vaste campagne de répression lancée début 2007 a prouvé le contraire. Cette campagne a été unanimement dénoncée par l'Union Européenne, les Etats-Unis, l'Australie, la Norvège et les organisations de défense des droits de l'homme comme Human Rights Watch, Reporters Sans Frontières &

Par notre manifestation, nous rappelons la Communauté internationale au sujet de ses responsabilités dans le processus de démocratisation de tous ces pays terrorisés par des régimes dictatoriaux. Compte tenu des circonstances, nous demandons notamment le boycott des Jeux olympiques de Pékin 2008 afin de faire pression sur le gouvernement chinois qui est aujourd hui la plaque tournante des négations criminelles des Droits de l Homme.

Cet Appel est lancé par les Communautés cambodgienne, birmane, laotienne, tibétaine, vietnamienne, et par la Coalition d Investigation sur la Persécution du Falun Gong (CIPFG) et le Comité d Organisation du Boycott des Jeux olympiques de Pékin (COBOP).

Contact cojodh@googlegroups.com 06 10 32 92 54

Composition du comité organisateur DE LA JOURNEE MONDIALE DES DROITS DE L'HOMME

COMMUNAUTE BIRMANE : MR HTIN KYAW LWIN

COMMUNAUTE TIBETAINE : MR THUPTEN GYATSO

COMMUNAUTE VIETNAMIENNE : MR NGUYEN PHUC TUNG

COMMUNAUTE CAMBODGIENNE : MR TON-TONA KHUL

COMMUNAUTE LAOTIENNE : MR VONG SINBANDHIT

CIPFG : MR JIANPING ZHANG

COBOP : Mr FABIEN OLLIER

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Louise Arbour, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme
Message à l'occasion de la journée internationale de lutte contre la pauvreté
Le 17 octobre 2006

A l’heure actuelle, la pauvreté reste l’un des plus graves obstacles à la réalisation des droits de l’homme dans le monde. Combattre la pauvreté, le dénuement et l’exclusion n’est pas une question de charité et ne dépend pas du niveau de richesse d’un pays.

Si l’on envisage la lutte contre la pauvreté comme une obligation liée aux droits de l’homme, la planète aura plus de chances d’abolir ce fléau au cours des prochaines décennies… L’éradication de la pauvreté est un objectif réalisable.

La pauvreté est autant le produit que la cause des violations des droits de l'homme

C'est cette double caractéristique qui en fait l'obstacle le plus grave à la réalisation des droits fondamentaux. Le rapport entre droits de l'homme et pauvreté devrait sauter aux yeux : ceux qui se voient refuser leurs droits – par exemple, les victimes de discrimination ou de persécution – sont le plus souvent pauvres. En général, il leur est difficile, sinon impossible, d'entrer sur le marché du travail et ils ne disposent que d'un accès limité, voire inexistant aux services et ressources les plus élémentaires. Dans de nombreuses sociétés, les pauvres ne peuvent jouir de leurs droits à l'éducation, à la santé ou à un logement décent tout simplement parce qu'ils n'en ont pas les moyens. Et la pauvreté affecte tous les droits de l'homme : s'ils ont des revenus faibles, cela leur barre l'accès à l'éducation (un droit « économique et social »), ce qui limite leur participation à la vie publique (« un droit civil et politique ») et la capacité à peser sur les politiques qui les concernent.

No comments: